À propos

Psychologue
Coach professionnelle
Docteur.e en psychologie

Numéro Adeli : 139326847

Écouter, comprendre et accompagner les personnes dans leur cheminement me passionne.

Mon leitmotiv : Contribuer à plus de joie et de collaboration harmonieuse entre les êtres vivants
😊🌱🌸

A mon échelle, j’apporte écoute, confiance, douceur et jeu dans mes accompagnements.

Plus concrètement, je m’inscris dans le courant de pensée humaniste. Mes outils sont l’écoute active, la communication non violente, le coaching orienté solutions, la thérapie Mosaïc, la thérapie ICV, et des support ludiques d’aide à la discussion.

Après 5 années d’expériences salariée et bénévole dans l’accompagnement psycho-social et professionnel d’étudiants, jeunes adultes, adultes et professionnels (Point Accueil Écoute Jeunes, GRETA, Aptitude13, Université Aix-Marseille), je me suis installée en libéral en 2021 afin d’évoluer plus librement.

Je continue régulièrement à m’informer, me former, partager et réfléchir sur ma pratique lors de formations, supervisions, intervisions, échanges de pratiques… afin de vous offrir le meilleur accompagnement possible ! 🙂

Formations

Diplômes nationaux et universitaires

2021 : Coach professionnel.le « Coaching Orienté Solution® ». Certification RNCP311971 (Convergence RH – Philippe Bigot)
2015 : Docteur.e en psychologie (Doctorat en psychologie sociale à l’Université Paris 8)
2012 : Psychologue Numéro Adeli : 139326847 (Master en psychologie sociale de la santé à l’Université d’Aix Marseille)

Autres formations

2022-2024 : Thérapie Intégration du cycle de la vie ICV© Lifespan Integration – Niveau 1, 2 & 3 – Double Hélice
2023 : Facilitation Chaos Fertile© Intelligence & Création Collectives – Charles Fontaine et Franck Obadia
2022-2023 : Thérapie Mosaïc© – Modules Mosaïc de référence, Dépression, Mosaïc et CNV, Trouble anxieux – Stéphanie Khalfa
2020 : D’ici demain : Une approche agile de l’accompagnement professionnel – André Chauvet Conseil
2017-2018 : Communication non violente© et accompagnement individuelCNV PACA – Kristin Lowagie-Puget

De l’écoute à la construction de solutions

Vous est-il arrivé d’avoir envie :
❍ d’être écouté.e, sans vouloir recevoir de conseils ?
❍ de déposer ce que vous avez sur le cœur, sans avoir à expliquer le pourquoi du comment ?
❍ de vous sentir compris.e, là où vous vous sentez bien seul.e parfois ?
❍ d’aller pleinement de l’avant, allégé.e des poids qui vous freinent ?

Face à un problème, la communication non violente de Rosenberg, nous aide à écouter avec empathie nos « petites voix intérieures » et clarifier nos pensées, ressentis corporels et besoins pour trouver ensuite les solutions les plus appropriées.

Parmi ces solutions, quand l’esprit est au clair mais que le corps continue à coincer, la thérapie Mosaïc, alternative douce à l’EMDR, peut nous aider, grâce à des simulations bilatérales alternées (tapotements, sons…), à modifier les chemins de neurones pour aider le corps à passer de la sensation corporelle désagréable face à une situation, à la sensation interne qu’il vous parait plus ajusté de ressentir.

Une autre solution possible, quand l’accès aux ressentis est difficile ou bloqué, est l’utilisation de la thérapie d’intégration du cycle de vie (ICV-LI). Dans cette approche, le/la thérapeute accompagne la personne dans la traversée de sa vie, à l’aide de répétitions de la ligne du temps (liste de souvenirs). Cela nous permet de « défiger » des parts de soi coincées dans des évènements douloureux, et leur permettre de vivre ce qui est plus juste pour elles.

Pour ce qui est de ma façon d’accompagner, d’après De Shazer, la philosophie de l’approche centrée solutions est la suivante :
« – Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas.
– Une fois que vous savez ce qui marche, faites-le davantage.
– Si ça ne marche pas, ne recommencez pas : faites autre chose. »
(De Shazer, 1995)

En me basant sur cette approche, je varie mes propositions de supports d’expression et expériences (parole, dessins, jeux de rôle, échelles de cotation, simulations bilatérales alternées, activités inter-séances, chaos fertile…), afin de trouver ce qui facilite le mieux notre collaboration, au fur et à mesure de nos rencontres.